Créateur d'icône
Fondée par Cesare et Umberto Cassina en 1927 à Meda, la Maison éponyme dessine des intérieurs raffinés. Avec un fort engagement pour la recherche et l’innovation, elle conjugue compétences technologiques et savoir-faire traditionnel. Cassina est réputée pour ses icônes qui ont écrit l'histoire du design.
Dans les années 1960, Cassina se spécialise dans la fabrication de meubles rembourrés. Ciprea, imaginé en 1968, est le premier exemple d'une pièce singulière réalisée en mousse sans aucune armature interne, brisant le stéréotype du fauteuil rembourré classique.
Cassina conserve également sa passion pour le travail du bois. Son atelier de menuiserie continue d’être un pivot autour duquel s'articule le développement de nombreux produits.
Les designers au cœur du processus de création
Au fil des ans, Cassina collabore avec d’importants architectes, designers et créateurs pour imaginer les intérieurs de demain. La Maison s’associe avec de nombreuses personnalités, comme Tobia Scarpa, Philippe Starck et Patricia Urquiola, directrice artistique de Cassina depuis 2015.
En 2022, Cassina lance son projet « Patronage », dont l’objectif est de découvrir de nouveaux talents et idées créatives tout en soutenant la culture.
« The Cassina Perspective »
Imaginée par Patricia Urquiola, Moncloud est un canapé élégant aux volumes généreux et accueillants. La structure en bois élève l’assise rembourrée du sol et donne à ce sofa la légèreté et la douceur d'un nuage. Le revêtement en tissu enveloppe les contours du canapé, créant un pli distinctif, qui met en valeur sa silhouette. Les coussins du dossier sont définis par des coutures centrales, qui confèrent à chaque espace une esthétique sophistiquée.