Claire Malafosse installe l’art de vivre des brasseries Loulou au Bon Marché

Lifestyle

Publié le 15 mai 2023

Du raffinement, avec un grain de folie. Telle est la signature des restaurants Loulou, installés dans les lieux les plus chics de Paris, de Ramatuelle et du Val d’Isère. Le groupe, piloté par Claire et Gilles Malafosse, a développé une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires aux couleurs de leurs adresses phares. Elle se découvre au cœur d’un pop-up solaire, le temps de notre exposition Les Bons Marchés de l’été. Claire nous dit tout sur le style Loulou et sur les capsules exclusives, imaginées pour l’événement.

© Le Bon Marché Rive Gauche

© Loulou

Un esprit 100 % Loulou

« Chez Loulou, on défend un certain art de vivre, empreint de gaieté, d’élégance décontractée et d’une touche de fantaisie. Il y a deux ans, nous avons lancé une ligne de produits pour que l’on puisse repartir avec un souvenir de l’expérience vécue dans nos restaurants. Des sacs de plage, des serviettes de bain, des casquettes et de la céramique mis en scène dans notre adresse de Ramatuelle, et qui affichent notre code couleur : jaune et blanc. Depuis, la collection s’est étoffée avec des maillots de bain, des vêtements et de l’art de la table. Nous sommes très heureux de dévoiler le style un brin espiègle de Loulou aux visiteurs du Bon Marché. »

Un décor très Riviera

« Le pop-up Loulou vous transporte à la mer. Direction la French Riviera et les côtes italiennes qui fondent l’identité culinaire de nos adresses, aux cartes très méditerranéennes. Nous nous sommes amusés à recréer une ambiance de plage, en lien avec le vestiaire balnéaire présenté. Les meubles en bois blanc font un clin d’œil à nos tables dressées face à la Grande Bleue à Ramatuelle, et dans notre futur espace à Roquebrune-Cap-Martin, qui ouvrira en juin 2023. Les touches décoratives jaunes évoquent, elles, le soleil dont on se délecte, allongé sur un transat. C’est un lieu qui insuffle la bonne humeur, la légèreté et la joie de vivre. »

Une garde-robe solaire

« En plus de la collection Loulou, nous avions très envie de présenter sur le pop-up des capsules exclusives, signées avec des marques dont on partage l’univers. Avec elles, nous avons en commun l’amour du produit artisanal, sourcé avec une certaine exigence et qui se distingue par sa créativité. Sans oublier l’esprit estival ! À l’image de Chez Dédé, un label d’accessoires confectionnés avec le savoir-faire italien. Ils ont réalisé pour nous des foulards en soie, des sacs et des pochettes avec la touche graphique qui les caractérise. Autre collaboration phare : Borsalino. Une marque italienne de chapeaux que l’on ne présente plus et qui a imaginé un modèle 100 % Loulou. Mais ce vestiaire ne serait pas complet sans les maillots de bain. Nous les avons créés avec le label colombien Verdelimon, pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Il a repris nos couleurs fétiches — jaune et blanc — sur des pièces aux imprimés gourmands. »

Une invitation au voyage

« Les vacances arrivent. L’appel du large se fait ressentir. Avec la marque de bijoux Tityaravy, nous vous embarquons très loin. Du côté de l’Inde plus précisément, où la créatrice Titya Tin source les pierres de ses bracelets, colliers et boucles d’oreille fantaisie. Elle a imaginé des pièces spéciales pour notre pop-up. À vous de les glisser dans votre valise... Sans oublier le jeu de backgammon Hector Saxe créé pour nous, aux couleurs de la dolce vita. L’assurance de passer un bel été, très Loulou et donc très gai ! »