VITRA

06/19/2024 3:11:37 PM

Espace Maison / Loisirs > 1er étage Voir sur le plan

Le Bon Marché Rive Gauche

24, rue de Sèvres 75007 Paris

Du lundi au samedi de 10h à 19h45
Le dimanche de 11h à 19h45
 

Préparer sa visite

Contactez-nous

01 44 39 80 00

Ouvert actuellement - Ferme à 21h00

Fermé actuellement - Ouvre à 21h00

  • Lundi 10h00 - 19h45
  • Mardi 10h00 - 19h45
  • mercredi 10h00 - 19h45
  • Jeudi 10h00 - 19h45
  • Vendredi 10h00 - 19h45
  • Samedi 10h00 - 19h45
  • Dimanche 11h00 - 19h45

Un design source d'émotions

Convaincu que les pensées et les sentiments sont façonnés par l’environnement qui nous entoure, Vitra imagine depuis 1950 du mobilier design pour améliorer le quotidien. La Maison crée des objets de grande qualité, aux finitions uniques, qui retranscrivent sa mission culturelle.


Vitra œuvre pour une meilleure compréhension du rôle du design et de l'architecture dans la construction de notre avenir. Pour inspirer les designers contemporains, la marque conserve, au sein du Vitra Design Museum, une collection exclusive de mobilier et d’objets décoratifs. Parmi eux, des pièces conçues par de grands auteurs du Mid-Century Modern, tels que Charles et Ray Eames, Jean Prouvé, George Nelson, Verner Panton ou encore Isamu Noguchi.

Le design au cœur de la création

Charles et Ray Eames comptent parmi les personnalités du design les plus importantes du XXème siècle. Leur œuvre très riche et variée est le fruit de 40 années de travail en commun, de créations mobilières innovantes, de constructions, d’expositions, de films, de travaux graphiques et d’innombrables photographies.


Vitra perpétue l’héritage des deux artistes en produisant leurs meubles depuis 1957, comme Le Lounge Chair, au cœur des maisons depuis 1959. Aujourd’hui, la famille Eames et Vitra valorisent ensemble le patrimoine de Charles et Ray Eames et continuent à réaliser leurs idées et objectifs. Chaque création est pensée pour donner à son utilisateur, l'expérience de design, visée à l'origine par le couple. Leur mobilier constitue toujours l'une des pierres angulaires de la collection du Vitra Design Museum depuis sa création.

Les nouveautés

Mikado – Edward Barber & Jay Osgerby, 2024


Grâce à un mécanisme simple et ingénieux dissimulé sous l’assise, le dossier de Mikado s’incline légèrement. Ce mouvement confère au siège un confort exceptionnel – qu’il soit disposé autour d’une table à manger ou dans un bureau. Les revêtements peuvent être retirés pour être nettoyés ou remplacés, afin de donner un tout nouvel aspect à Mikado. Les pieds, en bois ou métal, peuvent être changés individuellement pour garantir la longévité de l'assise. Lorsque Mikado atteint la fin de son cycle de vie, ses différents composants – principalement faits à partir de matériaux recyclés – peuvent être séparés afin d’être recyclés.


Mikado se décline en deux versions - chaise et fauteuil - par un prolongement subtil des accoudoirs. Tout en étant très similaires, ces deux versions offrent chacune une expérience d'assise différente. Elles peuvent ainsi être utilisées ensemble sans perturber l'harmonie de la pièce. Les différents piètements, les deux dossiers et le choix de revêtements en tissu ou en cuir dans de nombreux coloris permettent un large éventail de combinaisons possibles.

Eames Plastic Chair RE – Charles & Ray Eames, 1950


Au fil des ans et en concertation permanente avec la famille Eames, Vitra a introduit des matériaux plus durables pour les Eames Shell Chairs. Depuis janvier 2024, les coques des Eames Plastic Chairs sont fabriquées en plastique recyclé, renommant ainsi la collection Eames Plastic Chair RE.


Les matériaux recyclés de haute qualité proviennent du recyclage des matériaux ménagers, en particulier des emballages usagés, obtenus dans le cadre du programme de collecte des « sacs jaunes » (Gelber Sack) en Allemagne. L'utilisation de cette matière première, à la place des plastiques primaires à base de pétrole, signifie une réduction d'émissions nocives pour le climat, allant de pair avec une baisse significative de la consommation d'énergie primaire.


En raison de la composition du matériau recyclé, les différentes couleurs comportent de minuscules points de pigment. La couleur blanche ne peut pas être utilisée dans le nouveau matériau et continuera à être produite en polypropylène vierge, cependant une nouvelle version blanche « cotton white », une jaune « citron » et une verte « émeraude » seront ajoutées à la palette de couleurs. Comme pour les modèles précédents, les coques d'assise de la Eames Plastic Chair RE peuvent être recyclées à 100 % à la fin de leur durée de vie.

Colour Frame Mirrors – Julie Richoz, 2024


Apparu il y a environ 5000 ans, les miroirs ont depuis été créés dans une infinité de formes, de styles et de tailles. Les Colour Frame Mirrors de Julie Richoz viennent désormais enrichir cette catégorie. Pour concevoir les cadres, la créatrice s'est inspirée des jeux de construction et de leurs combinaisons possibles.


Disponible en trois tailles, le cadre des Colour Frame Mirrors évoque des jouets en bois, avec une apparence graphique. Les quatre côtés de chaque miroir se déclinent dans des teintes différentes. Deux versions aux couleurs vives et un modèle plus sobre sont disponibles par taille. La profondeur du cadre permet de ranger de petits objets, telles que des clés ou des lunettes, et peut également servir de support décoratif – comme une étagère.


Lorsque plusieurs miroirs sont accrochés ensemble, ils peuvent être disposés horizontalement et verticalement pour former des compositions individuelles et des interactions de couleurs.

Eames Stools Medium & High – Charles & Ray Eames, 1950


Les Shell Chairs de Charles et Ray Eames comptent parmi les créations majeures du XXe siècle. Leurs coques d'assise de forme organique en fibre de verre, en plastique recyclé ou en treillis métallique peuvent être combinées avec une grande variété de piètements.


Jusqu'à présent réservés aux grands projets d'ameublement, les tabourets de la famille Shell Chairs – les Eames Stools – sont désormais lancés par Vitra en collaboration avec l'Eames Office. Les nouveaux modèles de tabourets sont disponibles dans les versions medium et high, adaptées respectivement aux comptoirs de cuisine ou aux tables hautes, et dans les variantes Fiberglass Stools, Plastic Stools RE et Wire Stools, avec des coques d'assise déclinées dans le matériau correspondant.


Dans les deux hauteur, le piètement est une variante du piètement classique à quatre pieds de la chaise DSX et est disponible en finition époxy noire ou chromée. Un repose-pieds assure plus de confort et de sécurité. Les Eames Plastic Stools RE et Eames Wire Stools peuvent également être utilisés à l'extérieur dans certaines variantes.

Aluminium & Soft Pad Group - Home Office – Charles & Ray Eames, 1958/1969


L'Aluminium Chair et la Soft Pad Chair comptent parmi les grands classiques de l’histoire du design du XXe siècle. Vitra complète à présent les deux familles de sièges de bureau avec des modèles, qui conviennent parfaitement au quotidien : l'Aluminium Chair EA 131, l'EA 132 un peu plus étroite, et la Soft Pad Chair EA 231, équipées d'un mécanisme d'inclinaison réglable et d'une assise droite adaptée au travail de bureau. Dépourvues de roulettes, elles ont une apparence sobre et décontractée.


Les différents tissus et cuirs disponibles se déclinent dans une large gamme de couleurs, tandis que les éléments métalliques peuvent être choisis dans une finition polie, chromée ou époxy noire. Il est donc possible de trouver la configuration idéale pour chaque bureau.

Design d'intérieur

Les iconiques Vitra

Eames Lounge Chair – Charles & Ray Eames
Table Guéridon et Chaises Standard – Jean Prouvé
Fauteuil Grand Relax et Coffee Table