TRUDON

03/02/2024 11:49:10 AM

Espace Maison / Loisirs > 2ème étage See on map

Le Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres 75007 Paris

Monday to Saturday from 10am to 8pm
Sunday from 11am to 8pm

Opening Hours

Contact us

Maître Cirier depuis 1643

Né en 1643 au seuil du règne de Louis XIV, Trudon est le plus ancien cirier en activité au monde. Au cours du XVIIe siècle, la manufacture devient Manufacture Royale de Cire fournisseur attitré de la Cour de France et de Napoléon Ier. La Manufacture traversera les siècles en se modernisant et en s’adaptant à l’Histoire.  En 1889 elle obtiendra une médaille d’or à l’exposition universelle et d’autres récompenses pour l’intelligence de son savoir-faire, toujours aussi innovant.


Depuis plusieurs décennies, Trudon développe des bougies parfumées élaborées en partenariat avec des parfumeurs de renom et dans le cadre de son partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, propose également des reproductions en cires colorées.  En 2017 répondant à l’univers des bougies, la Maison Trudon étend son savoir-faire et se dote d’une gamme de parfums de peau Masculins Féminins, aujourd’hui au nombre de huit. 


SAVOIR-FAIRE : L’Art Du Cirier

Les bougies Trudon sont les produits emblématiques de la Maison. Elles sont produites dans notre atelier en Normandie selon un savoir-faire d’exception, hérité des Maître Ciriers depuis 1643.  En 2018, l’entreprise choisit de s’engager financièrement, aux côtés du Parc du Perche, dans une démarche de conservation de la biodiversité. En partenariat avec le Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne, la Maison Trudon agit pour la protection de l’abeille noire endémique européenne, aujourd’hui grandement menacée par l’agriculture intensive et l’apiculture industrielle. Un partenariat riche de sens lorsqu’on sait que depuis 1643, la devise de la Maison est : « Deo regique laborant » qui signifie « elles (les abeilles) travaillent pour Dieu et le Roi ».


Depuis 2020, Trudon est devenu une « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label, délivré par l’État après une instruction rigoureuse, a pour objectif de récompenser des entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.


Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France ».


LES EAUX DE PARFUM

En 2017, réputée pour ses bougies parfumées, la Maison Trudon étend son savoir-faire et dévoile une ligne de parfums sans genre. Intrinsèquement ancrés dans l’héritage de la maison, les parfums sont une interprétation moderne et plutôt subversive de thèmes précieux tels que l’histoire, la royauté ou le sens de l’absolu.


UNE APPROCHE UNIQUE


Les parfums Trudon contiennent une complexité olfactive qui fait allu­sion à un personnage plutôt qu’à un genre. Construits sur des ingrédients nobles et naturels, les parfums sans genre mettent en lumière l’éthique de Trudon : promouvoir la liberté créative et invoquer des horizons uniques.


LA COLLECTION


La ligne est désormais composée de huit références indépendantes : Bruma, II, Révolution, Mortel, Elae, Médie, Aphélie et Vixi. Créée en 2023, Vixi s’anime d’une lumière intérieure et s’épanouit en note de fond comme une sève printanière. Voyage initiatique vers la lumière, ce parfum révèle la force spirituelle du bois de santal du Népal, le caractère sacré de la sauge, la fraîcheur de l’essence naturelle de petit grain et le parfum fleuri de l’es­sence de jasmin.