DIPTYQUE

03/04/2024 7:51:30 PM

Espace Mode Femme > 1er étage See on map

Le Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres 75007 Paris

Monday to Saturday from 10am to 8pm
Sunday from 11am to 8pm

Opening Hours

Contact us

L’art de vivre par les sens

C’est dans l’effervescence du quartier artistique de Saint-Germain-des-Prés que Diptyque voit le jour. En 1961, Desmond Knox-Leet, Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant, trois créateurs pluridisciplinaires, s’unissent et fondent la Maison de parfums.


Les créations Diptyque mêlent à la fois rêverie, nature et art. Les fondateurs composent tour à tour leurs parfums, chacune de leurs fragrances naît d'une démarche artistique chère à Diptyque. La vision, l’odeur et l’image sont liées dans un processus unique de création olfactive, une véritable expérience synesthésique.

UNE COLLECTION FLAMBOYANTE POUR LES FÊTES

Pour célébrer la magie de la flamme, Diptyque vous invite aujourd’hui à la regarder sous un jour nouveau et la met à l’honneur de façon inédite. D’élément incandescent et intangible, la flamme devient motif principal et central, représentée sous la forme de calligrammes composés des mots de la définition poétique donnée en 1751 par l’Encyclopédie des Lumières. Véritable formule magique choisie par Diptyque pour l’incarner : « On appelle ainsi ce corps subtil, léger, lumineux et ardent qu’on voit s’élever au-dessus de la surface des corps qui brûlent ».

La flamme


À la manière des lettres emblématiques de la Maison, les flammes s’élèvent en couleur et en nombre sur la collection de fin d’année. Retour aux sources symbolique, cette envolée de flammes dansantes clôt avec inventivité l’année des soixante ans de la bougie emblématique, créé en 1963 et devenue l’icône Diptyque.


Âme de la Maison, la flamme subjugue autant qu’elle révèle. Ses pouvoirs sont aussi grands qu’elle est délicate et fragile. La flamme véhicule la senteur, fait vagabonder l’imaginaire et éclore le rêve. Elle appelle celui qui la contemple à vivre l’émotion d’un instant parfumé, par lequel la lumière se fait parfum. Dansante et pleine de vie, elle participe, comme le dessin cher à Diptyque, à la découverte, au récit et à la construction des parfums.

LES MONDES de Diptyque

Pour l’automne 2023, un nouveau chapitre s'ouvre dans l'histoire de Diptyque. Soixante ans après la création de sa bougie emblématique, Les Mondes de Diptyque font leur entrée.

Cette collection de cinq bougies explore avec sensibilité une sélection de lieux secrets, fusionnant avec harmonie nature et culture.

La Gazette a croisé… Les Mondes de Diptyque

Il y a Laurence Sémichon, Senior Vice-Présidente chez Diptyque. Et il y a Cristina Celestino, designer italienne invitée par la Maison à donner naissance à « Les Mondes de Diptyque », ses cinq premières bougies rechargeables. Votre fidèle Gazette les a rencontrées. Et puisqu’il s’agissait de parler de « mondes », on s’est amusée à croiser les leurs.