Histoire(s) d’un succès : le sac Kelly d’Hermès

Mode
Mode

D’abord affublé du nom technique « Sac à Dépêches » lors de sa création en 1935 par Hermès, il faudra attendre qu’il croise le chemin d’une femme iconique pour entrer avec elle dans la légende. Histoire(s) d’un succès jamais égalé. 

D’abord, un malentendu 

 

Non, la princesse Grace Kelly n’a pas inspiré le fameux sac à la maison Hermès. 21 ans après sa création, il entre dans la légende lorsque l’icône du cinéma en fait son accessoire fétiche. Mais en 1956, un cliché d’elle enceinte, le ventre dissimulé par le sac — publié dans le magazine Life — fait basculer son destin. De pièce discrète, il devient un objet phare pour les esthètes du monde entier qui partagent le coup de cœur de la princesse. Le mythe est né. Et surnommé. 


Ensuite, un design unique 

 

Sa ligne sobre et sa tenue rigide lui valent le surnom de “sac de dame”. De facture classique, le cabas séduit par une succession de détails qui font sa signature. Le rabat, les sanglons, le cadenas, la clochette et les quatre clous pour le poser à terre sont ce qui permet de le reconnaître en un clin d’œil. 

 

Aussi, un prix adapté à la rareté  

 

Plus qu’un accessoire, ce sac luxueux est une pièce de collection très courtisée. Quand il est possible de l’acquérir… Source d’hystérie chez ses adeptes, le sac Kelly est très difficile — voire impossible — à trouver en boutique. Les listes d’attente ayant été supprimées, celles et ceux qui le convoitent doivent compter sur leur réseau. Ou opter pour le vintage, grâce à des enseignes comme Collector Square, qui propose une sélection de bijoux, montres, sacs et objets de collection de seconde main. Bonne nouvelle, ce dernier est au rez-de-chaussée du Bon Marché.  

  

Enfin, un savoir-faire 

 

20, c’est le nombre d’heures (environ) nécessaires à un artisan pour confectionner un sac Kelly. Avec ses mains en or, il coud, pique, colle et assemble les pièces de cuir et de métal, avant d’y apposer sa signature. 

  

Maline, Catherine 

 

Alors qu’elle est inconnue du grand public, l’actrice Catherine Deneuve dépense son premier cachet en achetant un sac Kelly. Un geste qui, peut-être, lui porta bonheur pour le reste de sa carrière.