Les nouvelles voix de la mode
Tendez l’oreille et écoutez ce qu’ont à dire (et à produire) ces quatre nouvelles voix de la mode. À l’avant-garde consciente des enjeux d’aujourd’hui ils et elles incarnent une industrie en pleine mutation.
À retrouver, bien sûr, au Bon Marché.
© Casablanca
Casablanca
La flamboyance a désormais un style
Avec Casablanca, le créateur franco-marocain Charaf Tajer fait preuve de la même irrévérence qu’Alessandro Michele, le designer italien à la tête de Gucci. Pour lui, la mode est un immense terrain de jeu dans lequel il invite les amateurs d’imprimés fantaisistes et de couleurs électriques.
En seulement quatre ans, il a réussi à construire un vestiaire hautement identifiable, où le sportswear se mêle au luxe, le Maghreb à la France, et le kitsch aux codes plus classiques. Ses collections aussi remarquées que ses défilés — durant lesquels le créateur exprime avec beaucoup d’originalité son goût du voyage — lui ont valu de décrocher le Prix LVMH en 2020. Une consécration pour le jeune homme de 36 ans, qui après avoir cofondé la marque Pigalle avec Stéphane Ashpool et dirigé un club parisien, trace sa route seul et se réinvente avec brio.
Retrouvez Casablanca au Niveau -1
Bourrienne Paris X
La chemise en héritage
Comment réinventer la chemise blanche ? Une question épineuse à laquelle Bourrienne Paris X répond en réalisant un sans-faute. Le jeune label, lancé en 2017, écrit un nouveau chapitre sur ce basique de la garde-robe. Car plutôt que de courir après la nouveauté, la marque ancre sa proposition stylistique dans l’Histoire.
À grand renfort de fronces, de cols retravaillés, de manches rallongées ou bouffantes, de liens à nouer, de plastrons, de coupes fendues ou au contraire de galons, ces chemises rendent hommage à des figures illustres. Parmi elles, Victor Hugo et Chateaubriand qui tenaient salon, avec d’autres, dans l’Hôtel Particulier De Bourrienne. Ces intellectuels avaient en effet l’habitude de revêtir la fameuse chemise pour débattre entre eux.
Les chemises sont un clin d’œil au romantisme du XIXeme siècle, tout en adoptant des coupes actuelles. En signature : dans chaque modèle se cache un chiffre romain brodé. Passé et présent se croisent dans ces chemises à la confection impeccable.
Retrouvez Bourrienne Paris au 2e étage et au Niveau -1.
Imparfaite
La parfaite circularité
Imparfaite, c’est le e-shop qui fait le buzz grâce à une sélection pointue de pièces vintage. Depuis 2017, les fans de seconde main adoptent en quelques clics ce que l’on peut trouver de meilleur sur le marché. Derrière la plateforme au concept novateur se cachent deux amies, Ariane Béchade et Camille Gabbi, rencontrées sur les bancs d’une prépa. Entre deux cours, elles se sont mises à rêver ensemble d’une mode plus responsable.
Leur crédo est de lutter contre le gaspillage en utilisant des matières qui existent déjà. Et quoi de mieux que le vintage pour cela ? Le projet d’Imparfaite s’est alors dessiné, avec l’idée d’adapter le vintage à l’ère 2.0. Passionnées par l'art de chiner et aguerries à l’art de dénicher des pièces pépites, elles font la différence en digitalisant une offre qui n’était accessible qu’en boutiques.
Leur coup de génie est de présenter chaque mois une muse – parmi des influenceuses en vogue – habillée avec une sélection des pièces vendues sur l’e-shop. Inspiration et responsabilité, telle semble être la formule magique inventée par Imparfaite.
Retrouvez Imparfaite au 1er étage du Bon Marché.
Herbert Frère Sœur
Une fratrie au service du sac made in France
Dans la famille Herbert, on demande Camille et Flavien. Les deux frère et sœur ont fondé en 2016 une marque qui fait écho au savoir-faire familial. Dans les années 70, leur père lança un atelier de confection de ceintures en cuir à Fougères qui s’imposa très vite comme l’un des principaux fournisseurs de nombreuses marques. Après avoir repris le flambeau, Flavien a l’idée de dessiner une ligne de sacs et se fait épauler par sa sœur.
Tombés dans la marmite du cuir depuis leur enfance, ils s’appuient sur leur connaissance de cette matière et imaginent des modèles fabriqués dans l’atelier familial en Bretagne. Des sacs, des ceintures, des pochettes confectionnés dans un cuir italien, qui se patinent avec le temps. Dans le club des marques défendant le patrimoine artisanal français, Herbert Frère Sœur apporte une nouvelle proposition de maroquinerie, manufacturée dans l’Hexagone.
Retrouvez Herbert Frère Sœur au Rez-de-chaussée.
© 2022, Herbert Frère Soeur.