Un bon mot : “outdoor”

Mode
Mode

Vous l’avez certainement déjà aperçue, cette allure résolument décontractée. Et étonnamment prisée. Un équilibre difficile à trouver, inspiré par l’une des tendances phares de la saison printemps-été 2022 : c’est le look “outdoor”, au centre de notre exposition “Un air d'été”. Explications.


L’ascension outdoor

Imaginez un vestiaire composé de pièces utilitaires et protectrices, à la limite de la tenue d’armée et du style survivaliste. C’est ça, le look “outdoor” (terme anglais qui signifie “s’utilise à l’extérieur”). Le mouvement est apparu dans les années 70, de concert avec la démocratisation du voyage dit “touristique”. Il a alors fallu trouver des tenues adaptées aux activités sportives, comme la randonnée. Conçues pour résister aux intempéries, ces tenues étaient aussi pensées pour protéger le corps et l’accompagner dans l’effort physique.

Les pièces outdoor incontournables

Bermudas, pantalons cargos, jogging légers, coupe-vent, lunettes XL réfléchissantes et chaussures techniques (on pense notamment à Birkenstock et à leur nouvelle ligne Adventure) ont fait leur apparition dans les collections des grandes marques. Des boutiques spécialisées ont fleuri aux quatre coins de la planète. Les créateurs, eux, se sont emparés de l’allure outdoor pour penser des pièces que l’on a pu apercevoir aux premiers rangs des défilés des dix dernières fashion weeks.

Les indispensables de l'outdoor

En 2022, le look “outdoor” prend l’air : même au Bon Marché

Après deux années au ralenti (et, rappelez-vous, confinés), notre envie de voyager davantage, de prendre l’air, de se rapprocher de la nature et de bouger se font ressentir. En 2022, la tendance outdoor, déjà bien présente, explose.

 

Preuve en est, la tendance “Summer Camp”, dont les silhouettes oscillent entre décontraction et aventure, est mise à l’honneur du 30 avril au 19 juin au Bon Marché Rive Gauche au sein de l’exposition “Un air d’été”. Désormais donc, plus besoin de choisir entre confort et style : l’outdoor est à la mode. Sacs bananes, cyclistes, vestes à poches et treillis se mêlent aux robes d’été sans que cela ne perturbe personne.

L’adepte de la première heure

Panama en paille, chemise à motifs psychédéliques, bermuda en toile et chaussures performantes. Un nouvel attirail qui pourrait bien se faire une place dans les vestiaires masculins, au même titre que la chemise blanche et le chino. Un exemple ? Bill Murray en chaussures de randonnée ON Running, le technique label suisse, au Festival de Cannes en 2021.

 

L’éclairage de La Gazette

 

Pour éviter d’en faire trop, mixez une pièce outdoor avec un intemporel minimaliste. Par exemple : une chemise blanche signée Hanane Hotait avec un pantalon boot camp Laurence Bras, de fines chaussettes blanches et des mocassins Clergerie.