Le mémento chic de la rentrée
Publié le 30 août 2024
Il flotte en ville comme une envie de nouveautés, de découvertes et d’un vestiaire inédit. La rentrée amène avec elle un refrain bien connu : celui de se réinventer après l’été et d’une garde-robe de mi-saison impeccable.
Le mémento chic est un nouveau format imaginé par La Gazette, pour décrypter les marques du moment et raconter la temporalité dans laquelle elles s’inscrivent. De précieux conseils pour un vestiaire sans fausse note.
Aujourd’hui, place à la rentrée et ses incontournables.
Pour ses 30 ans, Balthazar, la marque Homme du Bon Marché Rive Gauche, s’associe à l’emblème des vestes en coton ciré : Barbour. Pour l’occasion, les deux griffes réinterprètent l’iconique Ashby Wax Jacket dans une édition limitée, à retrouver au 24, rue de Sèvres. Un savant mélange de codes emblématiques et d’une adaptation contemporaine — entre détails élégants, doublure tartan et poches généreuses.
L’humeur est au cuir ? Deux options — toutes chez ARMA. D’abord, la veste Louisa, boutonnée, légèrement raccourcie et au col plongeant. Ensuite, la veste Lucine, une alternative réversible (face A en cuir, face B en peau lainée), au col rond et boutonnée sur toute la longueur. Depuis bientôt 40 ans, la marque crée des pièces intemporelles à l’exécution parfaitement maîtrisée.
Deux chemises, une exigence : se porter à toutes les occasions. Cette rentrée, Eton dévoile deux chemises en coton aux motifs provençaux réinterprétés. Infroissables et confectionnées avec 12 000 points de couture chacune, ces deux pièces s'invitent sur toutes les silhouettes, quelles qu’elles soient.
Cette saison, la marque new-yorkaise donne le ton d’une rentrée raffinée. Connue pour ses silhouettes caractéristiques et son interprétation joyeuse des motifs, Sea NY dévoile Edwina. Une broderie romantique déclinée sur un haut à manches courtes et une robe à bretelles brodées. Une coupe fluide, facile et toujours décontractée.
Dans le tumulte de la rentrée, une chose est sûre : avec MACKAGE, l’héritage se met au service de la modernité. Depuis 1999, le label imagine des pièces audacieuses, techniques et fermement avant-gardistes. Côté vestes, c’est un condensé de bonnes matières, de coupes décidées et de conforts à toute épreuve.
Entre un organiseur personnel Filofax ou un bullet journal Leuchtturm1917, l’heure est définitivement à l’organisation. Des accessoires repensés continuellement pour suivre tous vos mouvements — de vos idées au moindre de vos rendez-vous.