Le bon édito du mois de mars : le printemps, c’est (presque) maintenant ?

« C’est la dernière ligne droite avant le printemps », répètent tout sourire les optimistes depuis des semaines. Ils et elles ont objectivement raison. Dans 20 jours (en prenant pour point de départ la publication de cet édito), l’hiver laissera enfin place au soleil. Les yeux rivés sur cette date symbolique, chacun retient son souffle, prudent. C’est qu’il ne faudrait pas crier victoire trop tôt. Quoi de plus désagréable que d’opérer la rotation saisonnière de ses vêtements… pour devoir ensuite, à contrecœur, refaire de la place aux écharpes et aux gants que l’on avait remisés au placard ? Les récentes températures — glaciales — ont d’ailleurs rappelé à l’ordre celles et ceux qui avaient eu le tort de croire que l’hiver avait dit son dernier mot.

 

Et pourtant…


Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi pour constater, partout, les prémices du changement. Envers et contre tout, à tâtons d’abord, les attitudes s’assouplissent. Véritables edelweiss sociaux, les sourires percent les cagoules et les derniers lainages qui nous couvraient le visage. Les corps rêvent qu’on les réactive. Et de grandes découvertes astronomiques éclairent notre réveil : « tu as vu, maintenant, on se lève après le soleil… »


Tout indique que c'est le moment.


De se remettre en mouvement, en forme, en piste. De rouler vite et plus loin. De se dresser plus droit pour atteindre des sommets. En bref, de se sentir bien dans son corps, dans sa tête et dans son élément. Tout le propos de « Comme un Poisson dans l’Eau », notre exposition pré-printanière orientée bien-être.

 

Ne nous dites pas que vous attendiez vraiment le 21 pour prendre rendez-vous avec vous ?

 

 

Signé, la rédaction de La Gazette

Le 1er mars 2023