Les visites culturelles

THE PROGRAM

See the program

Découvrez les collections d'art et de design du Bon Marché Rive Gauche, ainsi que son histoire architecturale à travers des visites guidées privilégiées.


Depuis sa création en 1852, Le Bon Marché accorde une place importante à l'art et la culture.

Chaque quatrième dimanche du mois, nous vous proposons trois parcours de visites guidées. Partez à la rencontre de l'histoire architecturale du Bon Marché et de la Grande Epicerie (de 14h30 à 15h30). Découvrez la collection d'art contemporain à travers une sélection d'œuvres commentées (de 16h à 17h) ou celle de mobilier des arts décoratifs (de 17h30 à 18h30).


Prochain rendez-vous le dimanche 24 avril !

La collection d'Art contemporain

Une visite singulière de la collection d’art contemporain du Bon Marché Rive Gauche.


Débutée en 1989, la Collection d’Art contemporain réunit plus d’une soixantaine d’œuvres. De la peinture à la photographie en passant par le dessin et la sculpture, elle se révèle à tous les étages du magasin.


Découvrez la collection d’œuvres d’art contemporain du Bon Marché Rive Gauche autrement. A travers les œuvres iconiques, datant des années 1990 – 2000, exposées dans l’ensemble du magasin, vous apprendrez à identifier les compositions et techniques employées et vous observerez le basculement entre figuration et abstraction qui émanent de certaines créations contemporaines.


César, Poule à ailettes, 1980

©Julien Bourgeois, 2018

Depuis trente ans, le Bon Marché Rive Gauche soutient l'art et la culture par le biais d'acquisition d'oeuvres contemporaines réalisées par des artistes majoritairement français reconnus ou émergents.

Aujourd’hui Le Bon Marché Rive Gauche vous propose une visite artistique comme une invitation à saisir l’évolution de l’art contemporain.


Prochain parcours le dimanche 24 avril de 16h à 17h.


Rendez-vous à l'entrée de l’angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac.

Réserver

La collection Design

A travers la découverte de la collection du Bon Marché Rive Gauche et d’une vingtaine de pièces de mobilier des arts décoratifs réalisées entre les années 1950 et aujourd'hui, nous porterons une attention particulière aux méthodes de conception, aux matériaux ainsi qu’aux caractéristiques techniques employés par les grands décorateurs et designers du XXème siècle.

Réserver

Depuis 2012, le Bon Marché Rive Gauche soutient l'art et la culture à travers l'acquisition de pièces qui ont marqué l'histoire du design. Chaque pièce de mobilier est soigneusement sélectionnée pour son édition d’origine, son histoire unique, ses matériaux nobles et sa forme remarquable. Exposée dans les différents univers du magasin, la Collection Le Bon Marché Rive Gauche de mobiliers des arts décoratifs compte aujourd’hui une centaine de pièces datées de 1930 à 2017.


Angelo Mangiarotti, Table ovale, vers 1979

©Julien Bourgeois, 2018

Le parcours architecture

La visite autour de l’Histoire de l’architecture de nos enseignes présente les évolutions architecturales du magasin « Au Bon Marché » de 1852 ainsi que celles de la Grande Epicerie inaugurée en 1923 jusqu'à nos jours.


Découvrez les détails décoratifs qui témoignent encore aujourd’hui de la riche histoire des édifices imaginés par Aristide et Marguerite Boucicaut : verrières, façades, mosaïques et moulures livrent leurs secrets !


Aujourd'hui, les architectes réinventent nos espaces en les modernisant tout en restant fidèles à l'héritage des grands magasins dont les bâtiments sont devenus iconiques.


Prochain parcours le dimanche 24 avril de 14h30 à 15h30.


Rendez-vous à l'entrée de l’angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac.

Réserver