cuturel visuel principal

LES EVENEMENTS CULTURELS

SE METTENT À L’HEURE JAPONAISE
RIVE GAUCHE

Le « Benesse Art Site Naoshima »* et l’architecte Tadao Ando Invités culturels

A l’origine des îles musées de Naoshima, Teshima et Inujima, situées dans la mer intérieure de Seto, se trouve un mécène amoureux des lieux : Soichiro Fukutake. Cet homme d’affaires passionné d’art a créé en 1989 ce projet créatif unique en son genre avec l’ambition généreuse de redonner le sourire aux habitants de ces trois îles. Ainsi, depuis 25 ans, ces îles se sont peuplées de plus de 100 œuvres d’art, installées en pleine nature ou abritées dans des musées et des « Art Houses », anciennes maisons abandonnées de l’île : à Naoshima celles de Lee Ufan, James Turrell, Yayoi Kusama, Claude Monet… à Teshima celles de Christian Boltanski et Rei Naito… à Inujima celles de Yukinori Yanagi et Fiona Tan…. A la demande de Soichiro Fukutake, l’architecte Tadao Ando a construit à Naoshima quatre musées, une des « Art Houses » et les hôtels Benesse House** pour accueillir les visiteurs du monde entier.
L’exposition, sous une grande verrière au 2ème étage, est une véritable immersion dans cet univers si particulier.
Le « Benesse Art Site Naoshima »* et l’architecte Tadao Ando Invités culturels

EXPOSITION SMILES

L

e photographe Gabriel de la Chapelle et le vidéaste Quentin Labail ont voyagé d’île en île à la rencontre de Naoshima, Teshima et Inujima, et de leurs habitants. Chacun des 16 clichés du photographe est accompagné de 8 courts métrages du vidéaste invitant à une déambulation d’un lieu à l’autre. Installée au rez-de-chaussée du Bon Marché, cette exposition rend ainsi hommage à l’ambition première de Soichiro Fukutake, auteur de la reconversion de Naoshima :
rendre le sourire aux insulaires.
EXPOSITION SMILES

EXPOSITION KOKORO + ANJU

L

a photographe Anju collabore avec l’association KOKORO 11.3.11 – « cœur » en Japonais – fondée pour soutenir les populations suite au séisme du 11 mars 2011. Ses photographies intitulées Dream Linking*, traduisent l’espoir de jeunes Japonais, liés entre eux par leurs rêves et le bracelet rouge KOKORO afin de ne jamais oublier. Ce fin bracelet rouge sera en vente (10€) au côté d’un modèle en or, réalisé en édition limitée à cent exemplaires exclusivement pour Le Bon Marché Rive Gauche (50€). Le montant des ventes sera intégralement reversé à l’association KOKORO 11.3.11.
Exposition jusqu’au 20 septembre, 1er étage.

* Liés par les rêves
EXPOSITION KOKORO + ANLU


Voir
tous les
produits

Le Japon

rive gauche

Ajouter un produit à votre commande

Fermer

Recherche

Fermer

Veuillez saisir au minimum 2 caractères pour faire une recherche.

Confirmation

Fermer
Le produit a bien été ajouté à votre commande.

La newsletter du Bon Marché Rive Gauche et de 24 Sèvres

Fermer

Votre inscription a bien été enregistrée.

* Champs obligatoires

Les données collectées sont traitées par Le Bon Marché Rive Gauche et/ou La Grande Epicerie de Paris, responsables du traitement, aux fins de vous permettre de recevoir des communications du Bon Marché et/ou de La Grande Epicerie et/ou de ses partenaires si vous avez coché la ou les cases correspondantes. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici