L'artiste & ses oeuvres

< Retour au listing

Anthony Caro

Anthony Caro est né à New Malden en Grande-Bretagne en 1924 et mort en 2013.  Ingénieur de formation il étudie également à la Farnham School of Art puis à la Royal Academy of Arts de Londres. D’abord assistant d’Henry Moore, Antony Caro est initié à la sculpture abstraite par le critique Clement Greenberg. Il compose son œuvre à partir d’assemblages d’éléments industriels et de rebuts puis développe son répertoire vers une monumentalité la rapprochant de l’architecture.

 

 

Les oeuvres exposées

© Anthony Caro © Anthony Caro

Wrap Up, 2009

Acier oxydé
104 x 117 x 61 cm
Action mécénat 2010

Wrap Up est un assemblage d’éléments en acier, réalisé en 2009, à l’âge de quatre-vingt cinq ans. Cette sculpture mesure un peu plus d’un mètre en hauteur, mais semble plus grande. Deux plaques carrées épaisses et percées en leur centre s’insèrent dans une structure aux formes mal définies, comme happées par elle, d’où le titre de l’œuvre, Wrap Up, qui signifie empaqueter ou emmitoufler. La plaque supérieure semble en équilibre sur celle du dessous. Leurs volumes et leurs arêtes s’opposent au volume indéfini et d’apparence souple, comme le tombé d’un tissu. Il y a là une puissance plastique d’une grande énergie. La sculpture, jeu entre les pleins et les vides, jeu de la lumière sur l’épiderme de l’acier oxydé trouve ici un accomplissement magistral et il faut tourner autour de l’œuvre pour en saisir les différents points de vue. Cette sculpture illustre la seconde période de Caro, dévolue à la recherche sur l’abstraction en exploitant au maximum la capacité des matériaux.

C.V.

Ajouter un produit à votre commande

Fermer

Recherche

Fermer

Veuillez saisir au minimum 2 caractères pour faire une recherche.

Confirmation

Fermer
Le produit a bien été ajouté à votre commande.

La newsletter du Bon Marché Rive Gauche et de 24 Sèvres

Fermer

Votre inscription a bien été enregistrée.

* Champs obligatoires

Les données collectées sont traitées par Le Bon Marché Rive Gauche et/ou La Grande Epicerie de Paris, responsables du traitement, aux fins de vous permettre de recevoir des communications du Bon Marché et/ou de La Grande Epicerie et/ou de ses partenaires si vous avez coché la ou les cases correspondantes. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici