L'artiste & ses oeuvres

< Retour au listing

Adrienne Farb

 

Née à Chicago en 1956 dans une famille d'artistes, Adrienne Farb est diplômée d'Histoire de l'Art à l'Université Brown aux Etats-Unis. Elle vit et travaille aujourd’hui entre New-York et Paris. Du fait de sa double culture franco-américaine, elle est influencée à la fois par la peinture abstraite américaine et par l’héritage de l’Ecole de Paris.


Les oeuvres exposées

© Adrienne Farb, ADAGP, Paris 2016 © Adrienne Farb, ADAGP, Paris 2016

Pensées sauvages n°2, 2001

Huile sur lin
110 x 185 cm
Action mécénat 2004

Pensées sauvages n°2 fait partie d’une série d’huiles sur lin réalisée en 2001. Peinte à Londres, cette toile est scandée par un geste répétitif du pinceau, un balayage vertical de la surface jouant sur des degrés d’intensité variés. Qu’elle se promène en ville ou dans la campagne, Adrienne Farb ne se sépare jamais d’un carnet de croquis dans lequel elle consigne ses émotions avec des crayons de couleur. C’est au cœur du quotidien et lors de ses déplacements qu’elle glane la matière première de ses tableaux. Une rapidité d’exécution caractérise ses toiles, comme si elle souhaitait se tenir au plus près du jaillissement de l’émotion qui les a fait naître.
Les couleurs se juxtaposent et se resserrent au centre du tableau. Cette accélération du rythme compressant les couleurs serait-elle la transcription du mouvement dense et constant qui compose le quotidien des grandes villes ? La répétition du trait provoque une impression de cinétisme, la progression du mouvement évoluant dans le sens de lecture traditionnel des compositions occidentales. Si la bordure gauche est clairement fermée par une bande rouge, celle de droite est en revanche ouverte, comme suggérant que le mouvement se poursuit hors champ : défilement de la foule marchant sur les trottoirs de la ville, cadence intérieure du corps en marche, contraste des émotions dans le spectacle toujours changeant de la ville, sensation paradoxale de flânerie frénétique.

V.S.

© Adrienne Farb, ADAGP, Paris 2016 © Adrienne Farb, ADAGP, Paris 2016

Morning Torment n°9, 1995

Huile sur lin
195 x 170 cm
Action mécénat 1997

Une grande fluidité caractérise Morning Torment n°9 qui fixe un moment du matin. La mention du « numéro 9 » inscrit l’œuvre datée de 1995 dans la lignée d’une série. Le titre, Morning Torment, fait écho à l’ambivalence de l’atmosphère dépeinte et malgré la douceur de l’ensemble, une souffrance semble se cacher.
Cette peinture à l’huile a des allures d’aquarelle et souligne le caractère éphémère d’un instant vécu.
Au premier plan à gauche, deux courbes sur le point de se toucher donnent une tonalité sensuelle à l’ensemble de la composition. Un jaune solaire illumine ce voile pictural ondoyant et froid, comme la lumière du jour passant à travers un rideau. Quelque chose de profondément énigmatique et intime s’en dégage, lié à l’impression de contempler le fragment d’un ensemble plus vaste.
Cette composition rappelle le thème, très pictural, de la fenêtre et du rideau mais aussi de la toilette du matin qu’affectionnaient les impressionnistes. Bien que bleue, la ligne courbe du premier plan renforce la matérialité d’un volume créé par la réserve blanche de la toile et peut évoquer le fragment d’un corps humain se prolongeant hors champ, nimbé par la lumière bleue du petit matin. Par sa façon d’associer couleur et lumière pour transcrire des sensations fugitives, Adrienne Farb s’inscrit dans l’héritage de l’impressionnisme, mais aussi de l’abstraction lyrique.

V.S.

Ajouter un produit à votre commande

Fermer

Recherche

Fermer

Veuillez saisir au minimum 2 caractères pour faire une recherche.

Confirmation

Fermer
Le produit a bien été ajouté à votre commande.

La newsletter du Bon Marché Rive Gauche et de 24 Sèvres

Fermer

Votre inscription a bien été enregistrée.

* Champs obligatoires

Les données collectées sont traitées par Le Bon Marché Rive Gauche et/ou La Grande Epicerie de Paris, responsables du traitement, aux fins de vous permettre de recevoir des communications du Bon Marché et/ou de La Grande Epicerie et/ou de ses partenaires si vous avez coché la ou les cases correspondantes. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici